Les développeurs de l'appli AÉROplainte lancent 

L'observatoire citoyen du bruit

 

avec le soutien financier de

l'Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

Résultats 2019
Tableau interactif
.
 

   À propos    

Montréal-dB est un organisme à but non lucratif de Montréal qui se concentre sur l'analyse et la compréhension de la pollution sonore, en particulier celle des avions. Toutes les données saisies par Montréal-dB sont mises à la disposition du public à des fins non commerciales, ainsi qu'aux gouvernements et aux établissements de santé publics pour appuyer les décisions de politique publique dans le domaine de la pollution sonore dans les collectivités.

Avec le soutien financier de l'arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et la Ville de Montréal, Montréal-dB prévoit établir un observatoire citoyen du bruit, en lançant un projet pilote avec son partenaire technologique Californien GetNOISY LLC, (www.getnoisy.io).

GetNOISY a dévelopé une station personnelle de détection intelligente de son appuyée par l'intelligence artificielle (nommer "NOISY") qui peut suivre, enregistrer, cartographier et partager, en temps réel, la pollution sonore créée par les avions. NOISY capture la date, l'heure et le niveau de bruit en décibels des avions, en corrélation avec les données *ADS-B, identifie l'avion et la compagnie aérienne qui sont à la source du bruit. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour déposer des plaintes et produire des rapports de bruit pour les partager auprès d’Aéroports de Montréal (ADM) et d'autres autorités et intervenants.

*"Automatic dependent surveillance—broadcast (ADS–B)" est une technologie de surveillance qui permet à un aéronef de déterminer sa position au moyen de la navigation par satellite et de la diffuser périodiquement, ce qui lui permet d’être suivi.

présentation de GetNOISY.io du NOISY

 

Observatoire du bruit

Pourquoi avons-nous besoin d'un observatoire du bruit à Montréal?

Avec la croissance du trafic aérien et du bruit au-dessus de Montréal, les citoyens ont besoin de données réelles pour rendre ADM imputable par rapport à l'impact de ses plans d'expansion sans entrave qui amèneront une forte croissance du nombre de vols, substituant les petits avions par des avions plus gros, comme les modèles d’avions AIRBUS et BOEING.

ADM ne peut-il pas recueillir des données sur le bruit?

ADM n'a que deux stations sonores couvrant l'atterrissage et le décollage au-dessus de l'île de Montréal au nord de l'aéroport de Montréal, et les deux sont à St-Laurent. Ceci est insuffisant pour déterminer la pollution sonore des trajectoires de vol au-dessus de l'île qui affecte ses résidents jusqu'à Anjou. De plus, ADM refuse de partager ses données brutes avec le public.

​​

Où sont installés les NOISYs ?

Dans le cadre de l'étude pilote, les NOISYs seront installé dans l'arrondissement d'AHUNTSIC-CARTIERVILLE dans les zones les plus touchées par le bruit des avions tel que determiné par l'application Aeroplainte.ca. (H2C, H2M et H3L). Dans un proche avenir, nous espérons obtenir la contribution d'autres arrondissements et villes.

 

Ci-dessus : Carte des plaintes relatives au bruit déposées auprès d’AÉROplainte entre le 1 janvier et le 31 décembre 2019. Donées visualizer sur TABLEAU  Ci-dessous : Carte des  trajectoires de vol des avions survolant la région de Montréal. Atterissages (Vert) et Décollages (Rouge).

Puis-je participer au projet pilote?

Pour participer, vous devez vivre dans les zones du projet, à proximité des trajectoires de vols et disposer d’une connexion wifi. Nous recrutons de 20 à 40 bénévoles qui seront sélectionnés en fonction de la meilleure localisation (H2C, H2M et H3L).

Si vous vivez dans d'autres régions touchées par le bruit des avions, vous pouvez également participer en achetant votre NOISY.

Puis-je acheter un NOISY?

Vous serez en mesure d'acheter un NOISY à partir de notre site web dans un proche avenir au coût de $400.

 

Médias/Publications

Dr. Arline Bronzaft and NOISY

    Contact    

Adresse postale:
MONTRÉAL-dB
1220 Beauharnois o,
Bureau 214
Montréal, QC, H4N 1J5

Contact:

Bill Mavridis

mobile: 514-813-9200

bmavridis@montreal-db.ca

© 2019, 2020 MONTREAL-dB

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Slide6